Alexandre De Streel
1 profil(s) lié(s)

Institut regroupant cinq centres de recherche préexistants: CRIDS, PreCISE, Focus, CeRCLe, CIRCé pour faire émerger une réflexion plus riche sur quelques grandes thématiques qui traversent le numérique: big data, intelligence artificielle, sécurité et vie privée, économie collaborative, etc.
Université de Namur
0409530535
Le NaDI offre une combinaison unique de compétences à la hauteur de la complexité des défis générés par la révolution numérique. De plus, le NaDI est connecté de manière unique aux acteurs locaux grâce à INFOPOLE, la chaire eGov, TRAKK, Namur Legal Lab et le Creativity Office.
Notre société vit une révolution numérique qui a un impact sur son organisation, mais aussi sur ses pratiques, voire sur ses valeurs. La plupart des secteurs de notre société doivent intégrer cette révolution, notamment l'e-santé, l'e-gouvernement, les e-services ou l'économie collaborative. La résolution de ces défis nécessite une approche transdisciplinaire incluant la technologie, les fondements scientifiques, mais aussi des points de vue sociétaux, éthiques, juridiques, managériaux et économiques.
Le Namur Digital Institute chapeaute 5 centres de recherche historiques de l'Université de Namur : le CRIDS, le PreCISE, FOCUS, le CeRCLE et le CIRCé.
En son sein, les chercheurs apportent des solutions innovantes aux nouveaux défis sociétaux posés par la révolution digitale. Issus de disciplines diverses, les chercheurs y croisent leurs compétences en informatique, technologie, éthique, droit, management et société.
Les principaux axes de recherche de l'institut sont les suivants :
Big data et intelligence artificielle
NADI dispose d'une expertise dans la robotique bio-inspirée ; l'apprentissage automatique robuste, interactif, interprétable et sûr ; la réalité augmentée, la vérification automatique de programmes ; la programmation déclarative ; la business intelligence ; la représentation des connaissances ; et le test automatique de logiciels.Dans une approche interdisciplinaire, NADI dispose aussi d'une expertise particulière pour explorer les implications éducatives, éthiques, sociétales et juridiques de l'IA.
Economie collaborative
L'économie collaborative fait référence aux marchés qui donnent accès à des biens, des services ou des compétences par le biais d'échanges entre pairs. NADI explore les impacts économiques, technologiques, sociétaux et environnementaux de ces échanges.
Innovation et services
NADI étudie les méthodes de gestion, ainsi que les conceptions organisationnelles et spatiales favorisant la créativité et l'innovation dans les organisations. Ses équipes s'interrogent aussi sur la pertinence de la vision traditionnelle du management pour faire face aux défis actuels de la société, en utilisant des techniques créatives pour explorer des modalités managériales innovantes.
Sécurité et vie privée
NADI étudie les problèmes posés en matière de sécurité et de protection de la vie privée des individus du fait de la révolution numérique et du développement des nouvelles technologies.
Villes intelligentes et e-gouvernement
NADI promeut la recherche scientifique dans ces domaines sous différents angles comme la simplification administrative, les exigences de sécurité, l'open data, le développement d'e-services, la participation citoyenne, l'interaction homme-machine., l'acceptabilité.. Dans ce cadre, elle participe notamment au projet FEDER Wal e-Cities qui vise à développer des solutions innovantes pour la Wallonie dans les domaines de la mobilité, l'énergie, l'environnement, la gouvernance, le smart living et la connectivité.
Logiciels et systèmes
NADI regroupe un large éventail d'expertises internationalement reconnues couvrant l'ensemble du cycle de vie du développement logiciel, de l'ingénierie des exigences, à la modélisation, aux tests et à l'évolution.
Technologies et société
Dans le contexte du développement technologique, NADI étudie 3 principaux axes : l'analyse critique des choix moraux et politiques dans la conception de nouveaux systèmes d'information ; la délibération démocratique de la conception technologique ; les impacts du développement (enjeux sociologiques tels que l'identité, l'organisation du travail, la gouvernance...).
2 personne(s) associée(s) à ce profil.