ICTEAM - Electronic Circuits and Systems - UCLouvain
Spécialisée dans la recherche en circuits et systèmes électroniques depuis les processus CMOS nanométriques jusqu’aux circuits intégrés analogiques/digitaux/RF et leur utilisation dans des applications biomédicales et IoT, avec une attention particulière à leur empreinte écologique.
Site web
Fondateur
Université Catholique de Louvain
Numéro d’entreprise
0419052272
Une attention toute particulière est portée au caractère durable des circuits et systèmes, ainsi qu'à l'évaluation de l'empreinte écologique du numérique au sens large.
Le groupe étudie tout particulièrement les thèmes suivants:
Technologies CMOS émergentes: La conception robuste des circuits dans les technologies CMOS émergentes nécessite une caractérisation et des modèles technologiques précis. Un accent particulier est mis sur la caractérisation analogique / RF de ces technologies émergentes ainsi que sur la recherche en matière de conception numérique et l'étude de nouveaux concepts liés aux capteurs, actionneurs et récupérateurs d'énergie.
Conception de circuits basse consommation pour des applications hautes performances : Les recherches sont menées pour améliorer l'efficacité énergétique d'applications hautes performances. La recherche au niveau de la conception des circuits se concentre à la fois sur les méthodologies de conception analogiques et numériques, les blocs analogiques/à signaux mixtes (radiofréquence, gestion de l'alimentation), les architectures digitales (processeur, mémoires) et les techniques adaptatives, les circuits de détection (imageurs, biocapteurs, ADC).
Dispositifs physiquement sécurisés : le groupe étudie des pistes pour tirer parti des technologies cryptographiques avancées afin de réduire à la fois les coûts d’implémentation et de consommation énergétique, tout en garantissant un haut niveau de sécurité des puces électroniques (réseaux de capteurs, RFID, Internet des Objets).
Internet des Objets : Les recherches ciblent à la fois les volets techniques et environnementaux liés à la durabilité de l'IoT, les opérations de récupération d'énergie (récupération et gestion de l'alimentation) et la conception de systèmes sur puce (SoC) à ultra-faible consommation avec du prototypage expérimental de SoC incluant la puissance de calcul, les capacités de détection et de communication sans fil et la gestion de l'alimentation.
Durabilité et pensée cycle de vie : Les recherches se concentrent sur l'analyse de cycle de vie appliquée à l'électronique afin de pouvoir mieux quantifier les impacts environnementaux des dispositifs électroniques. En effet, en fonction des applications considérées, les impacts les plus conséquents peuvent se trouver en dehors de la phase d'utilisation. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de mieux définir la balance avantages/inconvénients des technologies intégrant de l'électronique afin de pouvoir s'orienter de manière plus consciente vers les innovations technologiques qui font sens dans notre contexte socio-environnemental.
Personnes
2 personne(s) associée(s) à ce profil.